Exportez.

Mis à jour 22 Juin 2021.

Cette page est une traduction partielle de l’article source sur notre site anglais. Merci de consulter le site anglais et d’y lire tous les articles afin de vous familiariser avec notre organisation.


Index.

  • 1- Dilemme.
  • 2- Difficultés et solutions.
    • 2.1- Canaux de distribution.
    • 2.2- Loi de Price.
    • 2.2- Militarisation de l’US$.
  • 3- Nos valeurs.
    • 3.1- Proposition de valeur.
    • 3.2- Collaboration.
    • 3.3- Satisfaction client.
    • 3.4- Engagement.
    • 3.5- Créativité.
    • 3.6- Concurrence.
    • 3.7- Confiance.
  • 4- Fonctionnement.
  • 5- Frais.
  • 6- Aides.
  • 6.1- Assurance prospection.
  • 6.2- Prêt croissance international.
  • 7- Sources.

1- Dilemme.

Nous vivons dans un monde de sur-communication et de sur-production. En tant que fabricant, vous constaterez peut-être que mettre vos produits sur le marché et cibler certains marchés ou consommateurs est votre plus grand obstacle. En travaillant avec Ubinodes, les fabricants peuvent concentrer leur temps et leur attention sur ce qui les passionne et peuvent avoir l’absolue confiance que les aspects externes de leur entreprise sont entre les mains d’experts.

  • Les fabricants doivent se concentrer sur la conception, l’amélioration et la production de leurs produits et ne devraient pas avoir à passer leur temps sur le marketing.
  • Les fabricants ont un attachement à leurs produits et peuvent prendre des décisions biaisées ou contre-productives lorsqu’ils les prennent seuls.
  • Les fabricants n’ont pas les ressources nécessaires pour embaucher des spécialistes du marketing à temps plein.
  • Les fabricants n’ont pas de contacts ou de prospects dans le secteur du marketing, car la majeure partie de leur réseau est au sein du secteur industriel.
  • Grâce à la devise d’Ubinodes, notre propre crypto-monnaie, nous facilitons les transactions entre différents environnements réglementaires.
  • Ubinodes est sécurisé et peut permettre à nos clients d’éviter des risques concernant la sécurité sur leurs transactions. Non seulement la crypto devise est utilisable au-delà des frontières, mais elle est également plus fiable que la plupart des modes de paiement (lire nos autres articles sur la crypto devise d’Ubinodes).
  • L’utilisation d’un réseau mondial de consultants locaux permet à la fois à une meilleure compréhension des différentes données démographiques et des marchés mais aussi une meilleure connaissance des opportunités commerciales sur les marchés ciblés.

D’une manière générale, dans un pays, 80% des exportations sont effectuées par 3% des entreprises. Seules les plus grandes entreprises récoltent les bénéfices de l’exportation (Boeing, Airbus, Total, BP, constructeurs automobiles, etc.) tandis que d’innombrables autres entreprises se font concurrence localement et peinent à atteindre de nouveaux marchés. Notre domaine de prospection ce sont les 97% des fabricants n’exportent pas. Nous connaissons et gérons le large éventail d’obstacles à l’exportation auxquels les fabricants sont confrontés, tels que ne pas avoir une grande maîtrise de l’anglais, manquer de compétences en marketing international, ne pas s’intéresser au marketing et avoir besoin de se concentrer sur la conception et la production, être incapable de financer le personnel à l’international ou les études de marché, ne pas avoir de contacts, réseaux ou de prospects à l’étranger, et bien plus encore.

Avant que les fabricants n’entrent sur un marché, ils doivent évaluer son potentiel. Nous allégeons ce fardeau des épaules des fabricants en offrant:

  • Analyse détaillée et approfondie des marchés dans chaque pays où nous avons des Nodes.
  • Conception de sites Web, de réseaux sociaux, de publicités imprimées et numériques et autres moyens de communication.
  • Partenariat et acquisition de contrats.
  • Détermination à fournir tout ce qui est nécessaire pour la réussir du projet.

Lorsqu’ils agissent de manière indépendante, les fabricants doivent gérer les points de vente, prendre les commandes, gérer les paiements internationaux de personnes inconnues ou qui ne sont pas de confiance, transporter les marchandises et gérer le transit et le dédouanement. Souvent, les fabricants doivent également organiser le stockage à la réception.

2- Difficultés et solutions.

2.1 Canaux de distribution.

Si vous êtes un fabricant cherchant à étendre votre développement au niveau mondiale, c’est une époque excitante pour vous. Pourtant, presque systématiquement, les fabricants se retrouvent à heurter un mur de brique et perdre leur élan lorsque vient le moment de trouver la société de conseille adéquate.

Les fabricants ont trois principaux canaux pour mettre leurs produits dans les mains des consommateurs.

  • Le premier canal, la vente directe, présente bien des difficultés. La vente directe – enter directement en contact avec le client final – nécessite du fabricant d’être spécialiste dans chacun des aspects du marketing et de la stratégie de la chaîne d’approvisionnement nécessaire pour construire, stocker, distribuer, vendre, et livrer le produit aux clients, boutiques et autres points de vente. Parce que la vente directe est si difficile, la plupart des fabricants préfèrent travailler via un circuit de distribution pour mettre leurs produits sur le marché.
  • Le deuxième canal est donc via des distributeurs qui reçoivent les produits du fabricant puis exportent ces produits aux magasins et clients finaux. Le problème, cependant, c’est que généralement les distributeurs n’ont pas suffisamment d’interactions avec les magasins et clients finaux pour savoir si le produit a été adopté avec succès. Les distributeurs laissent également le soin au fabricant d’assurer la promotion de ses produits, ce qui implique que la difficulté de toucher davantage monde n’est pas résolue.
  • Le troisième canal est par le biais de consultants qui reçoivent les produits directement des fabricants, puis mettent ces produits sur le marché via un réseau de points de vente. Les consultants s’occupent des besoins concernant la logistique et le marketing, que les fabricants ne veulent ou ne peuvent gérer directement. Le fait de travailler dans une relation fabricant-consultant aide les parties à atteindre leurs objectifs.

Ubinodes est le lieu où les consultants utilisent la technologie et l’expertise technique pour fournir tous les services requis par un fabricant pour atteindre ses objectifs. Nous fournissons des services clients dans un large éventail de domaines tels que la finance, l’économie, la politique, le conseil, le transport, la douane, la réglementation, la technologie, l’emballage, la publicité, le stockage, l’identification de points de vente, la recherche d’agents etc.

Le produit que nous fabriquons c’est l’accès au marché.

2.2 Loi de Price.

La loi de Price dit que la moitié du travail est accompli par la racine carrée du nombre d’employés. Donc dans une organisation de 9 personnes, trois d’entre-eux font 50% du travail (Source 01).

Avec 100 personnes, 10 font 50% du travail et les autres 90 font 50% du travail. Ceci parce que alors que l’organisation grossit, les inefficacités augmentent et les organisations centralisées subiront ce phénomène davantage que les organisations décentralisées, ce qu’est Ubinodes. Une question commune concernant la conception organisationelle est au sujet du marketing centralisé versus marketing décentralkisé. Dans une structure de marketing centralisée il y a une seule équipe tandis que dans une structure décentralisée il y a plusieurs équipes marketing qui rendent compte à différents départements de la société.

Ubinodes utilise son organisation décentralisée pour faire accomplir les tâches par 100% du personnel. La loi de Price ne s’applique pas chez Ubinodes et nos clients en sont les bénéficiaires.

2.3 Militarisation du l’US$.

Ubinodes a les moyens de protéger les exportateurs de la militarisation du doller US.

Le gouvernement américain à la possibilité de geler les comptes et avoirs américains et les transactions bancaires. Les les US n’aiment pas ce que vous faite ils peuvent et le feront, geler vos comptes. Un example de ce qui aurait pu arriver à l’Iran s’est produit lorsque le ministre des finances Steven Mnuchin dit qu’il allait « supprimer des miliards de dollars d’aides au régime Iranien ». Des menances similaires ont été faite à l’Irak ce qui a réduit leur revenue du pétrol. Le département d’Etat a réitéré que l’Irak pourrait perdre l’accès à son compte bancaire détenu par la FED (Federal Reserve Bank of New York), ce qui aurait écrasé son économie. Ceci est terrifiant parce qu’en basculant un interrupteur, l’économie irakienne pouvait être ruinée (Source 02).

Ici à Ubinodes nous encourageons ceux qui travaillent avec nous à utiliser des moyens de communications chiffrés afin que vos messages ne soient pas collectés par le gouvernement américains, que vos imports/exports soient protégés, que vos comptes soient en sécurité et ne puissent être gelés. Nous avons aussi un système financier en place pour complétement protéger nos clients contre la militarisation du dollar US.

3- nos Valeurs.

Dans notre organisation, nous pensons que le succès de toute entreprise repose sur la force de son équipe et les valeurs auxquelles elle croit.

3.1 Proposition de valeur.

Il y a des centaines d’agences marketing sur le marché. Ubinodes est unique du fait de sa proposition de valeur. qui ne peut être atteinte par aucune autre agence. Les deux principales propositions autour desquelles l’organisation est conçue sont:

  • 1- Nous protégeons nos clients contre la pire forme de corruption, qui est: la corruption du système judiciaire.
  • 2- Nous avons des troupes sur le terrain sous la forme de consultants qui agissent dans le monde entier comme des bataillons de reconnaissance pour nos clients, offrant des rapports inégalables par leurs précisions et détails.

Partant de là, le marketing n’est que la partie visible de l’iceberg. La priorité numéro 1 est de maintenir notre capacité à faire échouer les tentatives de causer des dommages par les ennemis de nos clients. Cette proposition de valeur est atteinte de la manière suivante:

  • 1- Constamment améliorer les savoirs-faire de nos consultants concernant les derniers outils disponibles pour protéger les communications et données.
  • 2- Former nos clients à adopter les standards d’Ubinodes. Nos consultants doivent avoir assez de connaissances dans leurs domaines pour être capable de former les clients.

3.2- Collaboration.

Chaque personne chez Ubinodes apporte sa force individuelle à la construction d’un système solide et unifié. Pour faire prospérer les individus, il est essentiel d’avoir une équipe qui est dans le soutien et des gens qui n’ont jamais peur de proposer ou recevoir de l’aide quand nécessaire. Nous restons forts par le respect mutuel, le goût du travail bien fait et le dévouement. Tous les aspects de notre travail est imprégné de notre engagement envers nos consultants et partenaires, créant confiance et crédibilité. Chez Ubinodes, nous travaillons ensemble pour accomplir de grandes choses et nous sommes déterminés à fournir le meilleur service à nos clients.

3.3- Satisfaction Client.

La satisfaction client est l’une de nos priorités majeures chez Ubinodes. C’est la clé de notre croissance organisationnelle puisque notre objectif est de satisfaire nos clients en répondant à toutes leurs attentes et aux normes de l’industrie. Il est important de rendre notre projets passionnants non seulement pour nos consultants (appelés Nodes dans l’organisation), mais aussi pour nos clients.
Nous devons bâtir une communauté qui croit en nos valeurs autant que nous. La confiance que nous dégageons dans l’exercice de nos activités sera contagieuse auprès de nos clients et leur donnera confiance en nous. Dans les situations de litige, nous analysons objectivement la situation sous tous ses aspects et arrivons à un accord mutuellement constructif, reflet de notre approche systémique de la gestion des risques et des paiements.
1.3 Engagement.
Lorsque nous nous engageons à un résultat, nous tenons nos promesses. Nous ne faisons pas dans la demi-mesure, nous sommes cohérents tout au long du processus car nous faisons de chaque projet une priorité. Chez Ubinodes, tout est question de comportement, d’intégrité et d’éthique professionnelle.

3.4- Engagement.

On dit ce qu’on va faire et on fait ce qu’on a dit. On ne fait pas les choses à moitié, on est constant tout au long du processus et nous faisons de chaque projet une priorité. Chez Ubinodes, tout est question de caractère, d’intégrité et d »éthique.

3.5- Créativité.

Si nous sommes trop rigides dans l’application stricte de la manière dont les choses doivent être faites, nous ne permettrons jamais à nos Nodes (consultants) de s’épanouir et de montrer notre plein potentiel. En donnant à nos Nodes la liberté de création, nous pensons qu’ils répondent avec de l’innovation. Nous accueillons la créativité et la diversité.

3.6- Concurrence.

Essayer de nous comparer à la concurrence ne ferait que nous distraire de nos objectifs. La meilleure façon pour nous pour recevoir des retours d’information c’est par nos propres clients, prospects et consultants. Écouter notre communauté et comparer ses attentes à nos services est ce qui nous aidera à réussir.

3.7- Confiance.

Nous avons la plus grande confiance dans nos Nodes (consultants), notre système et notre organisation. Tout est possible et réalisable si nous croyons en nous-mêmes. Certains projets sont plus difficiles que d’autres, mais accepter que relever de nouveaux défis conduira à une meilleur connaissance de soi est essentiel au succès.

4- Fonctionnement.

  • Nous sommes structurés comme une organisation autonome décentralisée (DAO). La gouvernance et les données sont distribuées à l’aide des meilleurs outils informatiques. Les consultants utilisent des canaux de communication sécurisés et cryptés pour démarrer, gérer et mener à bien les projets.
  • Les consultants ne sont PAS payés à la commission, ils sont payés pour leur temps de travail, quel que soit le résultat pour le fabricant.
Exemple:

Un fabricant [MA] de meubles basé au Canada veut élargir son marché. Un consultant Ubinodes le plus proche, probablement du Canada, prendra contact avec le fabricant et l’aidera à définir quels marchés cibler en fonction du réseau Ubinodes à ce moment. Ce consultant est le « Sending Node » [SN].

Ils trouveront alors un Node dans le pays cible, c’est le « Receiving Node » [RN]. Ils entreront alors dans un contrat triparties : Le fabricant, Ubinodes, et le [SN] qui est le représentant d’Ubinodes puisque c’est celui/celle qui rencontrera et visitera le fabricant. Ils forment à présent une équipe et travaillent en collaboration. Ils se conforment aux procédures et technologies d’Ubinodes, y compris le fabricant. Ubinodes étant une organisation distribuée, il n’est pas nécessaire de rendre compte ou se référer à une gouvernance centralisée. L’équipe forme un « silo » autonome. Ubinodes reste disponible pour les soutenir ou en tant que remplacement.

Tout d’abord, ils commenceront la rédaction d’un plan marketing simple, c’est la pierre angulaire de tout lancement à l’exportation. Sur la base des retours d’information du fabricant et des recherches complémentaires, l’équipe développera le plan marketing simple vers un plan marketing complet et approfondi. Au fur et à mesure que les marchés cibles seront identifiés, les Nodes opérant dans le marché cible contribueront de plus en plus à la rédaction du plan de marketing final. En recevant la contribution des Nodes qui connaissent le mieux le marché ciblé, le projet dans son ensemble en tire profit. À partir de cette étape, d’autres Nodes peuvent être impliqués sur des tâches spécifiques (programmation, dessins graphiques, traductions, réglementation etc).

Au cours du processus d’étude de marché, qui peut inclure l’utilisation d’échantillon de produit, le fabricant travaille directement avec chaque Node impliqué. Dans le contrat, il y a une annexe pour chaque Node, afin que les fabricants n’aient pas à conclure un nouveau contrat avec chaque Node une fois le contrat initial conclu. Lorsqu’un Node est impliqué, seul ses prestations particulières et ses frais individuels doivent faire l’objet d’un accord en annexe.

Lorsque le temps d’exporter les marchandises vers un marché cible arrive, un « Receiving Node » [RN] s’occupera des services de son côté.

Un [RN] se chargera de tous les services requis par le fabricant [MA]. Cependant, à ce titre, ils n’agiront pas en tant qu’agent ni n’accepteront d’argent au nom du fabricant [MA], afin de se conformer à la réglementation en vigueur. Les acheteurs des produits dans le pays de destination peuvent être des magasins, des revendeurs ou des consommateurs privés.

Dans tous les cas, les transactions auront lieu directement entre l’acheteur final et le fabricant [MA]. Nous fournissons nos propres services fiduciaires pour protéger toutes les transactions financières.

5- Frais.

Ubinodes facture des frais mensuels à peu près équivalents au coût d’une publicité d’une demi-page couleur dans un petit magazine. Cependant, alors que ce genre de publicité aura du mal à captiver un lectorat, nos frais sont un investissement. De notre côté, les frais servent à maintenir, développer et renforcer notre réseau et ouvrir accès à davantage de marchés et de services pour votre propre usage. Ces frais mensuels sont levés si vous utilisez notre crypto-devise Ubinodes pour toutes les transactions, y compris l’achat et la vente de biens physiques.

De plus, chaque Node facture au taux horaire. Chaque Node fixera son propre taux en fonction de son estimation du temps et des efforts nécessaires pour mener à bien votre projet. Les factures sont généralement envoyées chaque semaine. Au début, il vous sera peut-être demandé de mettre une avance sur un compte séquestre à titre de sécurité, afin de garantir que nos Nodes reçoivent le paiement de leur semaine de travail initiale jusqu’à ce que les factures passent en renouvellement hebdomadaire.

À titre de comparaison des coûts, vous pouvez plutôt vous rendre dans chaque pays cible un par un, passer des semaines à essayer de comprendre le marché, la culture, les lois et les réglementations. Les coûts deviendraient vraisemblablement rapidement prohibitifs. Alternativement, payer nos Nodes locaux pour gérer ces tâches à votre place permet d’utiliser votre argent de manière efficace et productive.

Les paiements peuvent être effectués en devise locale ou en utilisant notre propre crypto-monnaie, la devise d’Ubinodes, qui offre un large éventail d’avantages: micropaiements, transactions instantanées, comptes séquestres, réserve de valeur, pas de frais bancaires, anonymat etc.

Si vous ne connaissez pas la crypto-monnaie, vous pouvez commencer à utiliser la devise locale via les canaux bancaires traditionnels, en utilisant des virements électroniques vers la banque de notre société. Dans le cadre de leur travail de conseil, vous pouvez demander à votre Node local de vous guider dans l’utilisation de la crypto-monnaie afin que vous puissiez profiter de la pléthore d’avantages offerts par notre crypto-devise.

6- Aides.

BPI France peut financer votre projet d’export.

6.1- Assurance Prospection.

  • 65% garantie contre risque d’échec.
  • Avance sur trésorerie.
  • Dépôt en ligne bpifrance.fr
  • Dépenses éligibles:
    • Dépenses marketing, études de marché, conseils juridiques, publicité, création de site internet et frais d’adaptation du produit au marché etc.
    • Déplacements et séjours à l »étranger, salaires et charges pendant la durée des déplacements.
    • Création d’un service d’export, recrutement, formation, salaires et charges patronales du personnel.
    • Frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger (agents commerciaux, bureau commercial, filiales).
    • Foires, salons, missions collectives etc.

Fonctionnement.

  • Prospection sur 2 ou 3 ans.
  • Franchise 2 ans.
  • Remboursement 3 ou 4 ans selon CA réalisé sur zone garantie avec un minimum de 30%. Il faut 18 mois pour amortir ses démarches et avoir un premier retour.

6.2- Prêt croissance international.

  • 30k à 5 M€.
  • Bénéficiaires:
    • PME indépendantes -250 salariés CA +50M€.
    • ETI indépendantes -5000 personnes CA -1,5Md€.
    • Ayant déjà une activité à l’étranger ou y accéder pour la première fois.

Dépenses financées.

  • Investissement immatériels.
  • Investissements corporels à faible valeur de gage.
  • Opérations de croissance externe.
  • Augmentation du BFR générée par le projet de développement.
  • A l’exclusion des opérations de restructuration financière.

7- Sources.

Source 01:

Source 02: